Base documentaire

En 2004, la Fondation Camille Bryen, sous l’égide de la Fondation de France, a pris l’initiative de procéder à la numérisation de l’ensemble du fonds Camille Bryen déposé au musée des Beaux-Arts de Nantes. Cette mission a été confiée à Emilie Guillard, historienne de l’art contemporain, sous la responsabilité de Vincent Rousseau, conservateur chargé des collections d’art moderne. Le but de ce travail fut de constituer une base de données permettant d’accéder à l’ensemble des œuvres et archives rassemblées à Nantes.

Il y avait plusieurs intérêts à entreprendre ce vaste projet de numérisation :
– dans un but de conservation : le fichier numérique de chaque document permet d’en
conserver la trace à long terme, dans l’état de 2007.
– pour faciliter l’accès au contenu de la fondation : pas besoin de se déplacer à Nantes, où sont déposées les archives, pour les consulter.
– formidable moyen de se plonger dans l’univers de l’artiste, en naviguant au fil des pages proposées par la base de données.

Cet outil de recherche n’est pas uniquement un exceptionnel moyen d’accès à l’ensemble de l’oeuvre de Bryen, il permet également de renseigner, au travers des différentes sections, sur de nombreuses manifestations artistiques (notamment sur l’abstraction d’après-guerre), sur des personnalités de l’époque, ou encore sur la perception critique de l’oeuvre de Camille Bryen.

Tableaux, mais aussi cartons d’invitations, listes d’oeuvres, correspondance, affiches, photographies… sont autant de témoignages, de documents sources, mis en relation les uns les autres et disponibles aux personnes en faisant la demande.

 

Pour obtenir un code d’accès à la base documentaire, envoyer une demande par mail à : emilie.guillard@bryenoscope.fr